Jeux de cartes

Poker, belote, rami, bataille et même tours de magie, vous avez très certainement déjà tenu un jeu de cartes entre les mains. D’ailleurs, les fabricants imaginent aujourd’hui des jeux toujours plus esthétiques et attractifs, pour apporter un peu de pep’s et d’originalité à vos diverses parties. Toutefois, ne vous êtes-vous jamais demandé qui se cachait sous les personnages du roi de cœur, du valet de trèfle ou de la reine de pique ? Grands noms de la mythologie, de la Bible et même des légendes arthuriennes, nous allons lever le mystère.

Qui sont les rois qui se cachent sous les cartes ?

L’Histoire avec un grand H connaît son lot de rois emblématiques, des figures qui ont joué un rôle important dans les diverses civilisations. Le jeu de cartes s’est inspiré de ces différents personnages et interprète à sa manière leur représentation.

Le roi de cœur : Charlemagne

Sacré Charlemagne ! Est-il encore nécessaire de présenter ce conquérant, qui a participé l’expansion du royaume de France au huitième siècle ? Néanmoins, contrairement aux paroles de la célèbre chanson, ce personnage n’est en aucun cas le créateur de l’école.

Le roi de carreau : Jules César

Même si la croyance populaire érige ce fameux personnage de la Rome Antique en empereur, il n’en est rien. Jules César, par un tour de force politique, est toutefois parvenu à s’accaparer le pouvoir à son époque, en devenant par là même un très célèbre personnage historique.

Le roi de pique : David

Vous avez très certainement entendu parler de la bataille de David contre Goliath. Une expression découle même de cet évènement raconté dans la bible. Le roi de pique, suite à sa victoire sur le guerrier Philistins, devient alors roi des juifs. Il donne naissance à Salomon, son fils qui sera à l’origine de la construction du temple du même nom, à Jérusalem.

Le roi de trèfle : Alexandre le Grand

Il s’agit probablement du roi le plus emblématique, le plus populaire et le plus glorieux de l’Histoire. À son actif, un empire s’étendant de l’Inde aux littoraux de la Méditerranée. Même si sa naissance remonte à plus de 300 ans avant Jésus Christ, ses exploits militaires et ses diverses conquêtes restent inscrits dans les mémoires.

Les dames : des personnages bibliques

Si les rois des jeux de cartes s’inspirent principalement de personnages historiques puissants, les dames trouvent leur identité dans des femmes dont l’histoire est retracée dans la Bible.

La dame de cœur : Judith

Cela ne vous dit peut-être rien, et pourtant, Judith est celle qui coupe la tête de son amant et ennemi babylonien Holopherne, pour mettre fin au siège de Bethulia en Israël. Une histoire sulfureuse se cache donc derrière la dame de cœur !

La dame de carreau : Rachel

Rachel n’est rien de moins que la mère de Joseph, à ne pas confondre avec le père de Jésus, le personnage biblique qui participe à la venue des hébreux en Egypte.

La dame de pique : Athéna

Est-il vraiment nécessaire de présenter la déesse de la Guerre et de la Sagesse, fille de Zeus qui naquit tout en arme, prête au combat ? Elle est également la divinité de la stratégie militaire, des artisans, artistes, ainsi que des professeurs. Dans ses diverses représentations, Athéna porte l’égide, cette arme légendaire, un plastron à tête de Méduse, une branche d’olivier, ainsi qu’une lance et un casque.

La dame de trèfle : une origine inconnue ?

Si le nom de la dame de trèfle est Argine, elle ne possède pas d’origine précise. En effet, contrairement aux autres dames des cartes, elle n’est pas présente dans la Bible. C’est donc à vous d’imaginer son histoire !

À qui sont associés les valets des jeux de cartes ?

À l’image des rois, les valets qui se cachent sous les cartes sont en réalité des personnages historiques plus ou moins importants, que vous allez découvrir.

Le valet de cœur : la Hire

La Hire, ou Étienne de Vignolles, s’est illustré pour être l’ami de Jeanne d’Arc, un fidèle compagnon qui a même tenté l’exploit de libérer la pucelle d’Orléans des mains des Anglais. Capturé, il s’évade alors de prison et devient le meneur d’une bande de pilleurs qui sévira dans toute la France.

Le valet de carreau : Hector

Deux interprétations sont possibles ici, c’est à vous de choisir la version qui vous convient ! Hector peut être considéré comme le célèbre prince, fils du roi Priam, ayant participé à la guerre de Troie. Il pourrait également s’agir d’Hector de Galard de Brassac, également ami de Jeanne d’Arc.

Le valet de pique : Hogier

Figure historique au Danemark, il s’est opposé aux diverses conquêtes de Charlemagne pour finir ses jours dans un monastère.

Le valet de trèfle : Lancelot du Lac

Le valet de trèfle n’est autre que le célèbre chevalier de la table ronde, que l’on retrouve dans les légendes arthuriennes. Amoureux de Guenièvre, la femme du roi de Bretagne, Lancelot est mis en lumière par Chrétien de Troyes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *